> pour en savoir plus sur le métier de surveillant

Il faut surveiller les élèves, veiller au bon fonctionnement des pauses (exemple: récréation). Il faut surveiller l'organisation du restaurant scolaire. Pendant les heures de permanence, il faut s'occuper du nombre de place prévu dans les différentes salles mises à disposition et les surveiller. Il faut savoir être à l'écoute des élèves quand ils en on besoins, préparer, classer et ranger les listes d'appels, s'occuper des absences des professeurs, prévenir les élèves, être à l'écoute de chacun pour régler les conflits.

Conditions de travail : Ils travaillent souvent avec l'ordinateur. Les horaires sont de 7h30 à 17h avec une pause de 11h30 à 12h et un samedi sur deux les horaires sont de 7h30 à 12h. Ce travail n'a pas d'astreintes. Il faut travailler en intérieur et en extérieur ainsi qu'en équipe. Dans ce travail on est sédentaires. Il n'y a pas de manière différente d'exercer ce métier. Le supérieur hiérarchique est M. Vonier. Les contraintes sont le froid en hiver. Le salaire est fixe. C'est un smic par mois. C'est un peu plus de 1000 euros Il n'y a pas de promotion en tant que surveillant.

Qualités nécessaires : Il faut être à l'écoute des élèves, être polyvalent, dynamique, pouvoir prendre des décisions seul, pour réagir vite.

Les débouchés : Il est facile de trouver un emploi dans cette branche. C'est un poste très demandé. Il y a cinq personnes qui travaillent. Il y a possibilité de reconversion à titre personnel, métier de transition.

Les formations pour y accéder : Il faut le baccalauréat plus 3 années après le bac. Il faut avoir minimum 18 ans. Il n'y a pas de possibilité de formation continue sauf à titre personnel. Le métier de surveillant permet aux étudiants de payer leurs études.

Que faut-il aimer pour faire ce métier ? Il faut aimer les ados, le contact avec les jeunes et l'enseignement.