Cette profession consiste à diriger un établissement scolaire. Le principal a aussi un rôle pédagogique, Il doit assurer la sécurité de l'établissement, les relations avec les élèves, il utilise surtout son ordinateur pour gérer les emplois du temps et rechercher certains renseignements. Il travaille en association avec la gestionnaire pour la partie financière. Il doit être informé en cas de problèmes dans l'établissement.

Conditions de travail:
Le principal n'a pas d'horaires fixes. Ses astreintes sont de 7 heures à 18 heures 30. Une semaine sur trois il doit s'occuper de la sécurité, c'est pour cela qu'il reste sur place. C'est un métier de communication. Il doit être disponible, et travaille beaucoup avec un ordinateur.

Qualités nécessaires :
Le principal doit avoir des aptitudes de communication et aussi prendre des décisions. Il doit être disponible pour l'élève, il doit aussi aimer ce métier, il faut être calme, ne pas s'énerver, savoir utiliser un ordinateur car un principal travail beaucoup avec un ordinateur.

Les débouchés :
Il y a qu'un seul principal par collège, c'est pour cela qu'il n'y a peu de postes. Il peut choisir entre principal de collège, directeur d'école primaire ou proviseur de lycée.

Les formations pour y accéder :
Pour devenir principal il faut au minimum 3 ans après le bac pour passer un concours national, devenir professeur, et pour finir il faut avoir été dans un milieu de l'éducation ou une formation.

Que faut il aimer pour faire ce métier :
Pour aimer ce métier, il faut communiquer avec les élèves, aimer être dans un bureau, avoir des responsabilités.